Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance

Encore une plateforme de formation à distance ?

Il existe un grand nombre de plateformes et pourtant aucune d'entre elles ne répond aux exigences pédagogiques que nous avons définies. Certaines semblent pourtant assez intéressantes mais à l'usage nous nous sommes rendu compte qu'elles ne correspondaient pas réellement à nos besoins. Que ce soit pour des questions de complexité, de rigidité, de coût ou de limitation des possibilités pédagogiques, nous avons à chaque fois été confrontés à l'un ou l'autre problème qui nous a amenés à abandonner la plateforme un moment pressentie.

Nous voulions une plateforme qui soit facile à utiliser mais qui ne fasse aucune concession au niveau des possibilités pédagogiques, qui favorise le travail collaboratif mais qui permette également une approche centrée sur l'apprenant travaillant individuellement, qui prenne appui sur le tuteur dans son rôle d'animateur, de régulateur et d'évaluateur mais qui autorise également le travail autonome sans supervision et enfin qui facilite la communication entre les membres de la communauté d'apprentissage.

En créant Esprit, nous souhaitions aussi disposer d'une plateforme « orientée recherche » qui nous permette de valider des dispositifs originaux de formation à distance, d'enregistrer des données de suivi (tracking), de tester des idées.

Compte tenu de cela, nous avons donc décidé de développer une plateforme « maison ». Ce fut la première ébauche d'Esprit. Elle devait rester un outil de laboratoire, une machine à idées à utiliser en interne dans le cadre de nos formations. Actuellement, elle est devenue un outil au service de la communauté qui sera bientôt disponible en « open source » dans le cadre d'une collaboration avec l'université de Grenoble.

Quelques idées forces nous ont guidés dans la conception de cet environnement. L'idée principale était de se doter d'un outil de conception de cours en ligne qui soit à la fois puissant et souple, permettant de mettre à distance une diversité importante de scénarios de formation, des plus simples aux plus complexes.

Nous avons prêté une attention toute particulière à l'ergonomie de la plateforme et sa facilité d'utilisation a été une préoccupation constante. Pour l'apprenant, la prise en main est immédiate. Grâce à l'interface très simple et très intuitive, l'apprenant a accès à l'ensemble des fonctionnalités qui le concernent et il peut prendre connaissance des différentes ressources placées par l'enseignant-concepteur (activités, espace collaboratif, documents, forum, chat...).

Les outils d'encadrement mis à la disposition des tuteurs et l'outil de conception en ligne (eConcept) demandent, par contre, une période de prise en main un peu plus longue. Un manuel d'utilisation de l'outil de conception (eConcept) est disponible à partir de cette page. Il permet de se faire une meilleure idée des multiples possibilités de la plateforme.

Nous ne prétendons pas qu'Esprit répond à toutes les situations de formation. Nous avons d'ailleurs, parallèlement à Esprit, développé différentes plateformes adaptées à d'autres projets de formation comme c'est le cas, par exemple, de la plateforme Galanet (http://www.galanet.be) qui a été bâtie autour de la notion de pédagogie par projet et de communauté d'apprentissage. Nous pensons néanmoins qu'Esprit constitue un outil précieux lorsqu'il s'agit de mettre sur pied une formation qui réponde aux besoins habituels des concepteurs pédagogiques.