Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance

Les principes qui ont conduit à la conception d'Esprit

La structure d'une formation sous Esprit

La structure d'une formation sous Esprit se compose de plusieurs niveaux : une formation comprend une série de cours, eux-mêmes divisés en unités d'apprentissage. L' « enseignement-apprentissage » se déroule à l'intérieur de l'unité sous forme d'actions de formation que l'on ordonne selon le scénario pédagogique que l'enseignant veut voir supporter à distance.

Structure d'une formation

La conception d'une plateforme se fonde sur des orientations pédagogiques claires

Même s'il est possible d'utiliser cette plateforme de différentes manières, Esprit ne se réduit pas à une plateforme de mise en ligne de cours ni à un intégrateur de ressources multimédias interactives, ni encore à un environnement de communication communautaire. Esprit regroupe les fonctionnalités que l'on peut retrouver dans ces différentes catégories de dispositifs de manière à permettre la mise en oeuvre de scénarios d'apprentissage qui supportent des actions de formation dans lesquelles l'activité auto et socio régulée de l'apprenant occupe une place centrale. Esprit s'inscrit dans une approche socio-constructiviste du développement cognitif, l'apprentissage étant perçu comme un processus actif impliquant l'étudiant dans des activités qui ont un sens (activités signifiantes) et qui lui permettent d'acquérir les compétences visées par le processus de formation mis en oeuvre. Cette acquisition lui demande de réorganiser et d'adapter ses connaissances antérieures (constructivisme) en relation avec son environnement social et avec le contexte historique et culturel dans lequel cet apprentissage s'inscrit.